Duo Stéphanie Pothier et Dany Wiseman
Stéphanie Pothier, mezzo-soprano
Dany Wiseman, organiste
La mezzo-soprano Stéphanie Pothier et l’organiste Dany Wiseman travaillent régulièrement ensemble depuis plusieurs années, que ce soit en combinaison voix-orgue, ou encore dans des projets avec chœur et orchestre où Dany agit à titre de chef d’orchestre et Stéphanie en tant que soliste. Ainsi, ils ont visité ensemble les grandes œuvres du répertoire romantique telles le Requiem de Verdi, le Stabat Mater de Dvorak et la Missa Solemnis de Beethoven, mais aussi les œuvres baroques tel que le Messie de Haendel et le Stabat Mater de Pergolesi. C’est d'ailleurs leur affinité commune pour la musique baroque qui a guidé le choix du programme de ce concert lors duquel ils visiteront plusieurs des plus belles pages du répertoire.
Stéphanie Pothier
Artiste multidisciplinaire et mezzo-soprano, Stéphanie Pothier est soliste invitée de nombreux ensembles: Opéra de Montréal et de Québec, Orchestre Métropolitain, OSM, OSQ, Chants Libres, I Musici…
Ses engagements incluent Parsifal avec Yannick Nézet-Séguin au Festival de Lanaudière, la Fantaisie chorale de Beethoven avec Kent Nagano, les Requiem de Verdi et Mozart, les Stabat Mater de Dvořak et de Pergolesi, Alexander Nevsky de Prokofiev, la Missa Solemnis de Beethoven ainsi que la Passion selon saint Matthieu de Bach.
Très active en musique contemporaine, elle crée plusieurs rôles : Marguerite (Yourcenar – une île de passions), Vera Lynn (Another Brick in The Wall), Tourterelle (L’Eau qui danse…) et Dalimah (L’Orangeraie).
Cherchant à créer des ponts entre performance scénique et arts visuels, Stéphanie crée et produit sous le nom ClairObscur des projets qui font dialoguer musique de répertoire et de création, photographie, vidéo et art numérique. Le duo qu’elle forme avec l’artiste numérique Julien-Robert compte à son répertoire trois concerts multimédia et l’exposition audiovisuelle Confluents – De la mer aux nuages (2023). Leur concert Camille Claudel : dans l’ombre du géant tourne au Québec depuis 2021.
Stéphanie pratique la photographie, la vidéo, le fusain et explore divers médiums de création dans sa pratique multidisciplinaire.
Dany Wiseman
Dany Wiseman a étudié au Conservatoire de musique de Québec où il reçut le Prix avec Grande Distinction en orgue à l’unanimité du jury (1998) . Grâce à une bourse du Conseil des Arts du Canada, il poursuit ses études auprès de Pierre Perdigon au Conservatoire National de Grenoble où il obtient une médaille d’or à l’unanimité. Il a remporté plusieurs prix, notamment le 1er prix au Concours d’orgue John-Robb et le 3e prix au Concours du Collège royal canadien des organistes à Hamilton (1998), puis le 1er prix du Concours d’improvisation à l’orgue de Montréal (2003).
En tant que concertiste, il a joué pour différentes sociétés de concerts au Canada et en Europe, dont au Festival franco-québécois de Verneuil-sur-Avre (Normandie). On a pu également l’entendre comme accompagnateur et continuiste avec plusieurs chœurs et ensembles instrumentaux dont le Chœur de l’Université Laval, Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, le Chœur Classique de Montréal et Les Dames de la Nouvele Sinfonie (direction : Hervé Niquet).
Dany a été titulaire du Grand Orgue historique Louis-Mitchell de l’église Notre-Dame de la Victoire de Lévis (1991-2003) et assistant à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec (1992-2003), puis organiste titulaire et directeur musical à l’église Saint-Marc-de-Rosemont (2003-2006). Il est présentement organiste et chef de chœur de la paroisse italienne Madonna di Monte Carmelo et directeur artistique du Chœur de Laval.