Anne-Marie Dubois, piano
Franz Liszt est un pianiste fascinant. On le connait beaucoup pour sa virtuosité. On connait moins son aspect plus posé, profond, riche dans l’introspection. Ses deux aspects sont présents dans sa production de pièces mettant en lumière la Vierge Marie. Une idée originale regroupe les 11 pièces pour le piano qui la mettent en scène, dans tous ses aspects, heureux, parfois dramatiques, toujours gratifiants.
Anne-Marie Dubois
Anne-Marie Dubois, pianiste renommée, a donné plus de cinq cents concerts dans 7 pays, dont la Chine, les États-Unis et la France, mais plus principalement au Canada.
Elle a eu l’honneur d’être invitée à se produire comme soliste avec 23 orchestres différents, dont, entre autres, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre métropolitain et l’Orchestre symphonique d’Extrémadure en Espagne.
Mentionnons que cette pianiste neuf fois lauréate du Concours de musique du Canada, a remporté en 1984, le prestigieux Premier Prix du Tremplin international. Outre ses indéniables qualités pianistiques, le jeu d’Anne-Marie Dubois se distingue par une ardente spiritualité. Elle s’est découvert un attrait pour les concerts spirituels en 2000, alors qu’un organisateur de Québec a vu sa photo, et a vu alors en elle la personne idéale pour inaugurer une nouvelle salle de concerts, dans une ancienne sacristie sauvée des flammes, dans le quartier Sainte-Foy.
Depuis, elle a donné 30 concerts sur François d’Assise, 3 concerts sur Mère Teresa, un concert sur le frère André, un autre sur la Passion du Christ, et plusieurs autres, en compagnie de spécialistes sur chacun de ces saints, en parallèle avec sa carrière courante. Pour ce qui est de la Vierge Marie, elle a produit elle-même quelques différents concepts. Elle a inauguré celui des 11 pièces mariales de Franz Liszt pour le 300e anniversaire du Petit Sanctuaire du Sanctuaire marial de Notre-Dame-du-Cap, en 2020.