CONCERT BÉNÉFICE, INITIATIVE DE L’ARTISTE PHILIPPE PRUD’HOMME
Regards et jeux dans l'espace / 24 Préludes
Le poète québécois Saint-Denys Garneau et le compositeur Alexandre Scriabine partagent plusieurs points en commun dans leurs oeuvres respectives. Le comédien Mikhaïl Ahooja et le pianiste Philippe Prud'homme mettent en lumière les liens qui apparaissent entre les deux mondes.
Artistes : Mikhaïl Ahooja et Philippe Prud'homme
Philippe Prud’homme
Philippe Prud'homme est un pianiste et compositeur québécois originaire de Saint-Jérôme dans les Laurentides.
Formé par Gilles Manny, Dang Thai Son et Louise Bessette, il a obtenu un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en interprétation à l'Université de Montréal, ainsi qu'un diplôme de perfectionnement au Conservatoire de Musique de Montréal.
Ayant débuté sa formation musicale à l'âge de 12 ans, il fut admis quatre ans plus tard à entreprendre ses études universitaires, à titre exceptionnel. Depuis, Philippe s'est produit de nombreuses fois en récital au Canada, aux États-Unis et aux Pays-Bas. Il a joué comme soliste avec plusieurs orchestres, notamment l'Orchestre de la Francophonie, l'Orchestre Symphonique de Laval, l'Orchestre Symphonique de Drummondville, l'Ensemble Vents et Percussions de Québec et I Musici de Montréal. Il a collaboré avec des chefs renommés tels que Jean-François Rivest, Alain Trudel, Jean-Philippe Tremblay et Yuli Turovsky. En novembre 2018, il accomplissait sa première tournée officielle au sein des Jeunesses Musicales Canada, avec le récital solo « Instinct de vie ». Philippe est un musicien soutenu depuis plusieurs années par Canimex.
Depuis 2012, il donne régulièrement des récitals avec les comédiens Jacques Godin, Béatrice Picard, Gilles Pelletier, Monique Miller et Pierre Lebeau, mettant en valeur un répertoire d'œuvres spécifiquement écrites pour narration et piano.
Étant lui-même compositeur, Philippe écrit autant pour le concert que pour le théâtre. Il a ainsi composé des musiques de scène pour les auteurs-comédiens Dany Boudreault (Maintenant, je sais quelque chose que tu ne sais pas, Théâtre Bluff, 2015-2019) ainsi que Guillaume Tremblay et Olivier Morin (La Vague Parfaite – Un Opéra Surf, Théâtre du Futur, 2014-2017, Le Clone est triste, Théâtre du Futur, 2019).
Mikhaïl Ahooja
FORMATION Conservatoire d’art dramatique de Montréal (2010)
Mikhaïl ne tarde pas à monter sur les planches et joue, en 2011, dans la pièce · Cantate de guerre, de Larry Tremblay, au Théâtre d’Aujourd’hui. Au cours des dernières années, on a pu le voir au théâtre du nouveau monde · La divine illusion de Michel Marc Bouchard (2015), · Roméo et Juliette (2016) et · Coriolan (2019) de Shakespeare, ou encore dans · La mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller au Rideau Vert (2017).
À La Licorne, il a été de la distribution de la pièce · Pervers, de Stacey Gregg, en 2012. Puis, en 2018, il a fait partie du quatuor de comédiens de · Perplex(e), de Marius von Mayenburg, aux côtés des membres de la compagnie Le Projet Bocal.
Au sein du paysage télévisuel québécois, il s’est rapidement taillé une place enviable, se distinguant notamment dans les séries · Mémoires vives, Les jeunes loups, Au secours de Béatrice, Prémonitions, Jérémie, Une autre histoire, Sans Rendez-vous et · C’est pour ça que je t’aime II. Au cinéma, il a joué dans · La maison du pêcheur, Ville-Marie, Les fabuleuses ou encore · The Twentieth Century.