Yegor Dyachkov, violoncelle
Jean Saulnier, piano
Les 5 sonates forment une des pierres angulaires du répertoire de musique de chambre et ont un impact extraordinaire lorsque jouées dans un seul récital.
Yegor Dyachkov, biographie
Loué pour sa remarquable présence sur scène, sa qualité d’écoute, son jeu nuancé et sa générosité, le violoncelliste Yegor Dyachkov est un récitaliste, chambriste et soliste inspiré. Proclamé Artiste de l'année par la Société Radio-Canada, il se produit en Europe, en Asie, en Amérique Latine, au Canada et aux États-Unis, où il fait ses débuts au Lincoln Center de New York en octobre 2000. Il est l'invité de grands orchestres comme ceux d’Anvers, Genève, Montréal, Rio de Janeiro, Toronto, Vancouver et participe à de nombreux festivals internationaux, dont ceux d'Évian, Kronberg, Lanaudière, Ottawa, Seattle et Tanglewood.
La musique de chambre demeurant au centre de ses intérêts, Yegor Dyachkov s'associe aux quatuors Arditti, Borromeo et St. Lawrence, aux pianistes Jean Saulnier, John Lenehan, Martin Roscoe, Anton Kuerti, Stéphane Lemelin et Marc-André Hamelin, aux violonistes James Clark, Jonathan Crow, Antje Weithaas, Scott St. John, Andrew Wan et Yehonatan Berick, aux violoncellistes Steven Isserlis et Colin Carr, aux clarinettistes James Campbell and Todd Palmer. Il a joué au sein de Triple Forte pendant dix ans jusqu'en 2015. De plus, il est membre fondateur de l’Ensemble Magellan et du Trio de Montréal.
Grâce à l'obtention du premier prix au Concours International d'Orford en 1997, il réalise son premier disque compact en gravant, pour la maison Chandos, le Concerto Ballata de Glazounov. D'autres disques, tous accueillis avec éloges par la critique, sont publiés par les maisons Analekta, Brioso, Atma, Doberman-Yppan et SRC/Riche-Lieu.
Interprète de choix de la musique d’aujourd’hui, Yegor Dyachkov est soliste lors de la première française au festival d’Évian et de la première canadienne à Winnipeg de Diplipito de Giya Kancheli. Il est aussi le dédicataire d’œuvres de Michael Oesterle, Jacques Hétu, André Prévost and Ana Sokolovic. Yo-Yo Ma et Sony Music l'invitent en outre à participer au « Silk Road Project ».
Yegor Dyachkov étudie avec Aleksandr Fedorchenko à Moscou, Yuli Turovsky à Montréal puis Boris Pergamenschikow à Cologne. Il bénéficie également des conseils de Mstislav Rostropovitch, André Navarra, David Geringas et Frans Helmersson. M. Dyachkov enseigne à l’Université McGill et à l’Université de Montréal.
Jean Saulnier, biographie
Jean Saulnier mène une active carrière de soliste, chambriste et pédagogue. Au fil des ans, il a acquis une vaste expérience du répertoire solo et de musique de chambre. Son aisance, sa souplesse et sa qualité d'écoute en font un partenaire recherché, comme en témoignent ses nombreuses collaborations avec les meilleurs musiciens canadiens et étrangers.
Jean Saulnier a remporté de nombreux prix dans des concours nationaux et internationaux dont les concours William Kapell, Prix d'Europe et Leschetizsky. Il se produit au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe, et a été l'invité de plusieurs orchestres dont l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, le Rochester Philharmonic, et l'ensemble I Musici de Montréal. On peut également l'entendre dans les plus importants festivals de musique au pays ainsi qu'à la radio de la Société Radio-Canada.
Jean Saulnier a enregistré plusieurs oeuvres majeures du répertoire de musique de chambre avec ses partenaires de longue date, le violoncelliste Yegor Dyachkov et le clarinettiste André Moisan, sur étiquettes Pelléas, Atma, Analekta et Doberman-Yppan. En 2002, il a aussi réalisé, sur un Pleyel de 1848, un enregistrement Chopin dont on a souligné l'originalité et le raffinement. Depuis, il a eu plusieurs occasions de jouer sur ce rare et remarquable instrument. Ces différentes expériences l'ont amené peu à peu à modifier sa perspective de l'esthétique de la musique de Chopin.
Monsieur Saulnier a étudié avec Marc Durand, Leon Fleisher et André Laplante. Son doctorat de l'Université de Montréal lui a valu la médaille d'or académique du Gouverneur Général. Il est professeur titulaire à la Faculté de musique de l'Université de Montréal où il enseigne depuis plus de 25 ans. Il dirige une classe de piano très dynamique dont sont issus plusieurs musiciens reconnus sur la scène professionnelle. Il donne aussi régulièrement des cours de maître dans différentes institutions supérieures d'enseignement et siège à de nombreux jurys de concours nationaux et internationaux. Il enseigne durant l'été au centre d'arts Orford, au festival international de piano de Gijon en Espagne et au Porto PianoFest au Portugal.
Concert en collaboration avec: