Helmut Lipsky, violon
Jean-Louis Rassinfosse, contrebasse
Jean-Philippe Collard, piano
Convergence
« Convergence », c'est la rencontre de trois musiciens virtuoses, créateurs, cosmopolites et éclectiques dont la réputation n'est plus à faire. Voyageurs aventureux des mondes du jazz, de la musique classique, actuelle et des musiques d'autres cultures et de diverses époques, ils savent tisser des textures sonores inusitées et multicolores.
Le trio, formé du violoniste et compositeur québécois-allemand Helmut Lipsky et de ses invités de la Belgique, le sublime pianiste-compositeur Jean-Philippe Collard-Neven et le contrebassiste de réputation internationale Jean-Louis Rassinfosse, proposent des compositions originales et des ré-imaginations personnelles des membres du groupe. Des purs délices pour les mélomanes de tout genre musical!
Helmut Lipsky
Helmut Lipsky mène une carrière nationale et internationale comme violoniste et compositeur dans les domaines de la musique classique, du jazz et de la musique actuelle. Il est aussi professeur au Conservatoire de musique de Montréal, à l'Université de Montréal et à l'Université Concordia. Il a écrit de nombreuses trames sonores pour le cinéma (L'Espérance, L'Homme perché), pour la télévision, pour des messages publicitaires, pour des expositions multimédias (Le Port, au Musée de la Pointe-à-Callière), et finalement pour la danse et le théâtre (Crime et châtiment, au Théâtre Denise-Pelletier). Avec ses ensembles musicaux, il a entrepris des tournées à travers le monde et a enregistré de nombreux disques. Il a collaboré avec des artistes connus tels qu'Andreas Vollenweider, Gilles Vigneault, Karen Young et Michel Donato. Il a gagné plusieurs prix prestigieux, dont le premier prix lors du Concours international des radios publiques de langue française. Il a été en nomination deux fois dans la catégorie Meilleur disque à l'ADISQ; pour le Meilleur concert de l'année 2006 par le Conseil québécois de la musique aux prix Opus; et Meilleur violoniste par les Canadian National Jazz Awards, en 2006.
Jean-Louis Rassinfosse
Jean-Louis Rassinfosse a appris la contrebasse en autodidacte. De 1975 à 1985 il accompagne le trompettiste Chet Baker en tournée en Europe en trio avec le guitariste Philip Catherine. Durant cette période, il enregistre six albums. Il a travaillé avec de nombreux musiciens belges, parmi lesquels Toots Thielemans, Michel Herr, Jacques Pelzer, Ivan Paduart ou Sadi. Il a accompagné plusieurs musiciens étrangers, notamment Pepper Adams, Philly Joe Jones, Clifford Jordan, Slide Hampton, Joe Henderson, Tete Montoliu, Sal Nistico, Horace Parlan, Michel Petrucciani et Michał Urbaniak.
Après avoir enseigné lors de stages d'été et au séminaire de Liège, il devient professeur au Conservatoire royal de Bruxelles.
Jean-Louis Rassinfosse fait partie de différents groupes de jazz, dont le trio d'Éric Legnini, le quartet de Phil Abraham, un trio avec John Ruocco et Félix Simtaine, le quintet de Richard Rousselet. Depuis 1988 il accompagne le trio l'Âme des Poètes (Pierre Vaiana, Pierre Van Dormael et Fabien Degryse) et le quintet du pianiste allemand Klaus Ignatzek (en). Cette collaboration lui a permis d'enregistrer 16 albums avec notamment Joe Henderson, Claudio Roditi (en), Gustavo Bergalli (en), et Anca Parghel, chanteuse roumaine décédée en 2008. Il a par ailleurs participé à l'enregistrement de la bande originale du film Just friends (1994). En avril 2005, Jean-Louis Rassinfosse est élu, pour la seconde fois, président de l'association de musiciens de jazz belges Les lundis d'Hortense.
Il participe avec Isabelle Rigaux, à partir de janvier 2007, à des concerts sur les compositions de Michel Legrand.
Il réside à Schaerbeek, commune de la région bruxelloise. En cette qualité la commune Schaerbeek lui a décerné une plaque émaillée sur le Mur des célébrités de la Maison des arts.
Jean-Philippe Collard-Neven
Jean-Philippe Collard-Neven (né en 1975) est un compositeur et pianiste belge. Il est professeur de musique et d’improvisation au Conservatoire Royal de Musique de Mons. Il s'est produit en tant que pianiste avec l'Orchestre de Chambre de Namur, avec Art Zoyd, avec la Philharmonie d'Anvers (Philharmonie van Antwerpen) et avec l'orchestre Philharmonique de Lille et avec l'ensemble Musiques Nouvelles.
Jean-Philippe Collard-Neven compose également de la musique pour le théâtre.
Il a sorti plusieurs CD's, parmi lesquels des duos de musique de jazz avec Jean-Louis Rassinfosse (contrebassiste) (Second Move en 2007 et Regency's nights en 2006) et un disque de musique de chambre avec Vincent Royer (alto|altiste), Jean-Michel Charlier (clarinette|clarinettiste) et le quatuor Danel.
La commune de Schaerbeek lui a décerné une plaque émaillée sur le mur des Célébrités de la Maison des Arts.