Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier - PIANO À QUATRE MAINS
NUIT BLANCHE
Après le succès de leur concert Mémoires, ayant reçu deux nominations comme concert de l’année aux Prix Opus 2018 et diffusé au Canada, aux États-Unis, au Mexique, les deux pianistes du Duo Fortin-Poirier reviennent en force avec une nouvelle création : Nuit Blanche, un concert au répertoire coloré interprété avec tout le panache, la sensibilité et la complicité que l’on connaît du jeu des duettistes. Le thème de la nuit y est exploré dans toutes ses déclinaisons : le doute, l’angoisse, la passion, la fête, l’amour et le rêve s’y côtoient à travers des œuvres pour piano à quatre mains de grands compositeurs classiques et modernes.
Aux premières notes délicates de la Rapsodie Espagnole de Ravel, une atmosphère de magie s’installe : c’est le prélude à une nuit qui promet de faire chavirer mais aussi d’apaiser les âmes.
On entendra dans le magnifique extrait d’Orphée et Eurydice une mélancolie déchirante dans laquelle on se laisse bercer par les eaux troubles d’un destin résigné. Les célèbres Danses Polovtsiennes de Borodine plongeront l’auditeur au cœur d’une cérémonie de danses tantôt frénétiques, tantôt douces, tantôt exaltantes, évoquant les chassés-croisés effrénés d’un groupe de noctambules.
La seconde partie du concert est dédiée aux œuvres de compositeurs vivants, dont les nombreuses atmosphères reflètent tout ce que peut être une nuit blanche : angoisse, fête, amour, fantaisie.
D’entrée de jeu, Fazil Say nous transporte dans une obscurité oppressante, voire cauchemardesque avec Night. La pièce Entre la veille et le sommeil de la québécoise Maggie.
Ayotte évoque en douceur cet état de flottement, de vacillement semi-conscient alors que la magnifique pièce Enamorada composée par le pianiste argentin Victor Simon aborde le thème de l’intimité passionnée. La pièce Clockwork d’Alfonso Peduto nous entraînera vers le sentiment d’impuissance face au temps qui passe. Cette nuit blanche laissera finalement place à l’éclatante Fiestravaganza du jeune Shaun Choo.
Laissez-vous transporter dans un concert qui voyage entre rêve et réalité, où la fête côtoie la folie, au cours d’une nuit blanche qui s’avèrera être magique !
Duo Fortin-Poirier - BIOGRAPHIE
Formé des pianistes Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier, le Duo Fortin-Poirier s’impose par des interprétations fougueuses à quatre mains, remarquées pour leur grande vitalité et leur technique irréprochable. Sa force d’ensemble exceptionnelle est alimentée par une grande affinité dans le jeu de ses deux interprètes, mais aussi par une sensibilité vive et partagée.
Depuis sa formation en 2005, le Duo Fortin-Poirier s’est donné pour mission d’encourager la création de nouvelle musique pour piano à quatre mains en collaborant régulièrement avec des compositeur.trice.s et arrangeur.e.s vivant.e.s. Le duo est également reconnu pour avoir développé le piano chorégraphique à quatre mains, une nouvelle technique inspirée de la nage synchronisée et de la danse.
Très actif sur la scène nord-américaine, le Duo Fortin-Poirier se démarque au Canada comme à l’international, cumulant les bourses, les premiers prix et les distinctions. Le concert Mémoires a également reçu l’éloge de la critique et a été présenté plus d’une centaine de fois en tournée à travers le Canada, l’ouest américain et le Mexique. Leur représentation de ce concert au festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic (août 2017) leur a valu deux nominations à l’édition 2018 du gala des Prix Opus.
La nouvelle production du duo, Nuit blanche, a valu aux deux pianistes deux nominations au gala des prix Opus (2023 et 2024) dans les catégorie Concert de l’année – répertoire multiple et Album de l’année – Musiques moderne, contemporaine. L’album éponyme de ce concert figure également parmi le palmarès des 20 meilleurs albums classiques de 2022 de CBC. Leurs trois albums sont également diffusés régulièrement sur les ondes d’Espace Musique, d’Ici Radio-Canada Première et de CBC.
CONCERT EN COLLABORATION AVEC: