Taurey Butler, piano
Morgan Moore, contrebasse
Wali Muhammad, batterie
Taurey Butler est un pianiste de jazz phénoménal du plus haut calibre. Le jeu de Taurey Butler est souvent comparé à celui du jeune Oscar Peterson. Plein de fougue, avec des lignes vertigineuses, des passages très rapides et une animation permanente, ce jeu nous rappelle l’époque d’un jazz friand de notes et de spectacle, de la vélocité surhumaine d’Art Tatum au bebop fourmillant d’Oscar Peterson.
Natif d’East Orange au New Jersey, il a joué un peu partout dans le monde, de Hong Kong à New York, et est maintenant établi à Montréal.
Découvrez cet artiste exceptionnel qui sera accompagné de Morgan Moore à la contrebasse et Wali Muhammad à la batterie.
Un concert à ne pas manquer !
Taurey Butler
Originaire d’East Orange dans le New Jersey, Taurey Butler habite à Montréal actuellement. Au cours de sa dernière année à l’école secondaire, un professeur bienveillant, l’incroyable batteur Barry Centanni, lui a prêté et conseillé d’écouter un disque d’Oscar Peterson. À partir de ce moment-là, le destin de Taurey a pris forme. « Je ne savais pas qu’un piano aurait un pouvoir pareil ! » dit- il. À partir de cet instant, il s’est consacré aux études de jazz.
Son album, nommé « Taurey Butler », lui a permis de se faire une place dans son pays d’adoption – il est d’ailleurs connu et bien apprécié dans les plus grands clubs de jazz de Montréal, notamment au Dièse Onze, au Upstairs Jazz Bar & Grill et au Festival International de Jazz de Montréal. Il a fait plusieurs tournées internationales en Asie, au Moyen-Orient et aux États-Unis, notamment au Blue Note Jazz Club de New York et au Cotton Club de la Nouvelle-Orléans, ainsi qu’aux festivals de jazz de Detroit et de JVC.
L’album suivant qu’il a enregistré en trio est un travail authentique, créatif et profond, un partage tout à fait humble. « One Of The Others » (prévu de sortir en octobre 2022) nous révèle le vrai Taurey et ce qu’il ressent à travers son personnage musical. « One Of The Others » est également l’un des titres que l’on retrouve dans l’album. Tout le long de l’album, il exprime ce qu’il ressent en tant qu’étranger dans un pays nouveau et inconnu, mais en même temps, pas si inconnu que ça. Avec Wali Muhammad à la batterie et Morgan Moore à la basse, Butler nous raconte son parcours à travers onze histoires. Écoutez cet album et suivez le chemin de Taurey Butler, de son passé à son présent.