LE CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL - HORS LES MURS
Isabella d’Éloize-Perron, violon
Bruno Tobon, violoncelle
Isabelle d’Éloize-Perron, violoniste
"La musique est ma vie", déclare Isabella d’Éloize Perron. Cette jeune musicienne de 18 ans fait certainement partie des rares artistes qui peuvent endosser le qualificatif de prodige. Son jeu empreint d’esprit et d’intensité témoigne d’une étonnante maturité et d’une musicalité authentique, unique et sincère.
Isabella débute le violon à l'âge de 2 ans et donne ses premiers concerts dès l'âge de 5 ans. Plusieurs fois soliste avec orchestre, elle se produit avec l'Orchestre Métropolitain et l'Orchestre à cordes I Musici avant l'âge de 10 ans. Elle s’est également produite comme soliste avec le Peninsula Symphony (San Francisco, CA), avec le National Theatre Orchestra (Théâtre National de Prague, République Tchèque), avec le Vancouver Symphony, le Calgary Philharmonic Orchestra, le Lethbrige Symphony, l’Orchestre Symphonique de Longueuil et plusieurs orchestres de chambre.
Isabella possède un charisme qui subjugue son auditoire. Lors d'un concert au Centre Pierre-Charbonneau devant plus d'un millier de personnes alors qu’elle n’était âgée que de 10 ans, le critique émérite Claude Gingras du quotidien La Presse l'a décrite comme “une violoniste qui joue avec l'assurance de musiciens professionnels, avec élan et justesse”. Comme chanteuse, il a loué son “aplomb presque scandaleux dans le répertoire de la grande Édith Piaf, tout en soulignant l'impression d'entendre une jeune femme de vingt ans”.
Entre 2010 et 2017, Isabella d’Éloize Perron a étudié au Conservatoire de Musique de l’Université de Mount-Royal en Alberta avec le violoniste Bill Van der Sloot. Durant cette période, elle s’est mérité de nombreux prix et distinctions : Premier Prix au concours international radiophonique pour les jeunes interprètes Concertino Praga organisé par la radio tchèque sous le haut patronage de l’UER (Union européenne de la radio-télévision), qui lui a valu une tournée en République Tchèque ; Deuxième Prix au Klein International String Competition (San Francisco), Premier Prix au National Music Festival (Canada), Premier Prix et plus haute note toutes catégories confondues au Concours de Musique du Canada.
Isabella a été entendue à travers le Québec dans l’émission « La Cour des Grands » (SRC) à titre de violoniste et chanteuse à l’automne 2008, et dans plusieurs concerts au Québec et aux États-Unis. En 2010, elle a personnifié Gregory Charles dans le spectacle « MusicMan » en tournée de plus de 80 spectacles à travers le Québec. Récemment, le Calgary Philharmonic Orchestra la proclamait « Emerging Artist » pour la saison 2017-2018.
Isabella d’Éloize Perron joue sur un violon Jean-Batiste Vuillaume de 1737 gracieusement prêté par la compagnie CANIMEX.
Bruno Tobon, violoncelliste
Bruno Tobon étudie présentement le violoncelle au Conservatoire de Musique de Montréal avec Denis Brott. Entre 2012 à 2016, il a joué à l'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, sous la direction de Louis Lavigueur et s’est produit à titre de soliste avec plusieurs orchestres. Il s’est perfectionné dans le cadre de classes de maître avec Steven Isserlis, Jean-Guihen Queyras, Colin Carr, Andres Diaz, Raphael Wallfisch, Paul Watkins, Alisa Weilerstein et Mischa Maisky. Récemment, il participait au New York String Orchestra Seminar 2017, qui est reconnu comme l’un des meilleur stage d’orchestre de formation classique au monde, avec Jamie Laredo.
Récipiendaire de prix pour des concerts de musique de chambre, de bourses d’études d’émérites, de bourses de perfectionnement de carrière d’émérites ainsi que des prix de reconnaissance artistique, Bruno a participé à des programmes de musique tels le programme String and Winds du centre d'arts de Banff et celui de l'Institut de musique d'été du Centre National des Arts d’Ottawa (CNA). Il a participé au festival d'été 2017 Youth Orchestra of the Americas (YOA). Lauréat de plusieurs concours, il a remporté la 3ème place au concours Manuvie de l'Orchestre Symphonique de Montréal 2016 dans la catégorie Cordes B. Il a également remporté le prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée lors du Tremplin International du Concours de Musique du Canada 2017.
Considéré par ses pairs comme un violoncelliste virtuose de Talent exceptionnel, Bruno collabore régulièrement avec des artistes tels que Marc David, Gregory Charles, Carlos Miguel Prieto, Nadja Salerno-Sonnenberg, Blake Pouliot, Isabella Perron, Glen Montgomery, et plusieurs autres, ainsi qu’avec des musiciens chevronnés de l'Orchestre Symphonique de Montréal pour des séries de concerts de musique de chambre. Il figure parmi les musiciens invités dans le cadre de la saison 2018 du réputé Festival de Musique de Chambre de Montréal. Bruno a pris part de la ‘Virée classique’2018 en tant que membre de l’Orchestre Symphonique de Montréal.
Bruno joue sur un violoncelle italien gracieusement prêté par la compagnie CANIMEX.