Trio Forestare
Alexandre Éthier, guitare classique
Olivier Labossière, guitare classique
Francis Brunet-Turcotte, guitare classique
Alexandre Éthier, directeur artistique et fondateur de l'ensemble de guitares Forestare ainsi que Olivier Labossière et Francis Brunette-Turcotte, membres fondateurs du même ensemble se réunissent en formule trio de guitare. Nos trois musiciens chevronnés qui cumulant plus de vingt ans d'expériences professionnels ensemble sont aujourd'hui au sommet de leur art. La qualité de leur interprétation et leur interaction avec le public est hors du commun.
Le Trio Forestare offre la virtuosité et la sensibilité tout en faisant découvrir le répertoire pour guitare classique. Un parcours musical à travers les styles et les époques, de la renaissance à aujourd'hui, est offert avec une animation dynamique et captivante pour tous les publics.
Ceux-ci ont eu la chance de se produire à plusieurs reprises depuis la création de leur formation en 2022. Que ce soit pour égailler les rues et parcs de la ville ainsi que les salles de concert ou les salons privés, ce trio de guitares sait conquérir les différents publics.
Alexandre Éthier
Alexandre Éthier est né en 1978, à St-Aimé, au cœur de la Montérégie. Dès son jeune âge, son père guitariste lui enseigne les rudiments de la guitare classique. Cependant, ce n’est qu’à l’âge de 17 ans qu’Alexandre se consacre sérieusement à la guitare. Puis, il étudie notamment avec José Harguindey, Alvaro Pierri, et à Chicago avec le grand maitre et compositeur Sergio Assad.
En 2000, il rencontre Richard Desjardins qui devient un ami. De retour d’une tournée à Toulouse où il assurait la première partie du chanteur, Alexandre Éthier fonde Forestare, un ensemble de douze guitares classiques et d’une contrebasse. Forestare compte plus de 200 concerts à sa feuille de route, plusieurs participations à des festivals internationaux au Québec, en France et au Chili, et est récipiendaire, entre autres, du Félix de l’album instrumental de l’année en 2007.
Après plus de 10 années d’existence, la qualité de ses concerts et sa contribution à l’avancement du répertoire pour ensemble de guitares ont fait de Forestare l’un des ensembles les plus respectés au monde.
Parallèlement, Alexandre Éthier poursuit sa carrière de soliste et de chambriste en se produisant aux côtés d’Alexandre DaCosta et de Wonny Song, au sein du Trio Guitares Nomades en plus d’être l’invité du Quatuor Alcan, du L.A. String Quartet et, sous la direction de Jean-Philippe Tremblay, du Orchestra London en février 2012.
Alexandre est professeur pour Partageons l’Espoir, un organisme qui vient en aide aux jeunes du Sud-Ouest de Montréal. Depuis septembre 2013, un «El Sistema» y a été implanté, et des cours d’ensemble de guitares et de chœur y sont offerts gratuitement et ce trois fois par semaine, pour l’instant.
Il enseigne également au Camp musical Père Lindsay depuis plusieurs années, et est l’initiateur du Projet musical Kitcisakik, qui offre gratuitement des cours de musique sous forme de camp musical, ainsi que des concerts de haut niveau aux jeunes Anicinape de cette Communauté du Parc de la Vérendrye.
Olivier Labossière
C’est à l’âge de 12 ans qu’Olivier Labossière commence la guitare. Son intérêt toujours grandissant pour l’instrument, il est admis au programme de technique en interprétation de la musique populaire et jazz au Cégep de Drummondville. Lauréat du concours Guitare-Drummond dans la catégorie Petit Ensemble, il se passionne dès lors pour la musique classique. Il s’inscrit donc au Baccalauréat en musique (interprétation guitare classique) à l’Université du Québec à Montréal. Dans un premier temps il étudie avec Marc Deschênes et par la suite, avec Alvaro Pierri. Notons une participation aux classes de maîtres à l’Université Mozarteum de Salzburg en Autriche. Olivier s’est exécuté lors de nombreux concerts en solo et en duo avec son ami guitariste Alexandre Ethier. Il enseigne également la guitare à l’école de musique Haute-Gamme à Varenne. Depuis octobre 2002, il participe activement dans l’ensemble de guitares Forestare, comme arrangeur, interprète et directeur technique. Depuis 2006, il enseigne la musique au programme Art-Études musique aux écoles Secondaire Curé-Antoine Labelle et Poly-Jeunesse à Laval.
Francis Brunet-Turcotte
Francis Brunet-Turcotte est présentement étudiant au Baccalauréat en interprétation en guitare classique avec Bruno Perron, à l’Université de Montréal. Il détient depuis juin 2008 un diplôme d’études collégiales en musique au Cégep de Saint-Laurent, où il a bénéficié de l’enseignement de Marc Deschênes (guitare classique) et de Yvan Lemelin (guitare jazz).
Il a également gagné de nombreux prix en tant que soliste, parmi lesquels un troisième prix à la finale nationale du concours de musique du Canada en 2008, et un premier prix au concours de musique Vallée des champs en 2007. En 2006, il a participé au concert gala du concours de musique classique du Bas- Richelieu, où il s’est classé en huitième position.
Complémentairement à son travail d’interprète, il enseigne la guitare en cours privés et en cours de groupe.
CONCERT EN COLLABORATION AVEC :